Introduction

Introduction :

 L'usage du pétrole remonte à l'Antiquité, mais l'approvisionnement était limité puisque l'homme a seulement su exploiter les sources très en surfaces, ou à quelques mètres de profondeurs. En effet, le pétrole a été trouvé accidentellement en creusant des puits pour trouver de l'eau potable ou de la saumure, et ces sources, étaient très faibles et irrégulières. Avant le pétrole qu'on connaît, les civilisations mésopotamiennes s'en servaient comme produit pharmaceutique, cosmétique et comme combustible pour les lampes à huile, et les Égyptiens employaient de l'asphalte pour la momification. Puis au Moyen Âge, c'était le tour des Byzantins, puis les Vénitiens, dans la préparation du feu pour incendier et couler les navires ennemis. Les Amérindiens, de leur côté, utilisaient du pétrole pour calfater les embarcations et pour ses supposées vertus médicinales.
C'est seulement au cours de la deuxième moitié du XXVIIIe siècle que l'idée de chercher les grands gisements est née, provoquant ainsi la naissance de l'industrie pétrolière. L'idée était simple : puisque le pétrole qu'on trouvait en surface semblait fuir depuis des réserves souterraines, on devait pouvoir en produire beaucoup plus en creusant pour accéder directement à celles-ci.

Au fur et mesure de son expansion, le pétrole est devenu une ressource très connu et utilisé par tous. Mais, c’est aussi devenu un marché très fertile qui rapporte beaucoup d’argent.

 
D’où la problématique : Le pétrole, est-ce un réel besoin ou un enjeu économique ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site