Conclusion

 

Conclusion :



Devenu indispensable à la vie quotidienne, le pétrole a des effets sociaux importants. En 2006, certains syndicats français demandent l’instauration d’un « chèque transport » pour aider les salariés qui se déplacent beaucoup à faire face au prix des carburants.

Dans les pays développés, une hausse du prix du pétrole se traduit par un accroissement du budget consacré à la voiture, mais dans les pays les plus pauvres, elle signifie moins d’éclairage et moins d’aliments chauds, car le kérosène est souvent la seule source d’énergie domestique disponible.

Outre que le pétrole est utilisé dans toutes les industries mécanisées comme énergie de base, ses dérivés chimiques servent à la fabrication de toutes sortes de produits, qu’ils soient hygiéniques (shampooing), alimentaires, de protection, de contenant (matière plastique), tissus, etc. Ce faisant, le pétrole est devenu indispensable et par conséquent très sensible stratégiquement.

En 2005, le pétrole représentait 36 % des ressources énergétiques consommées annuellement sur la planète. Le pétrole connaît de nombreuses utilisations selon la qualité pour laquelle on l'emploie :
-potentiel énergétique : il s'agit des transports, du secteur résidentiel-tertiaire et de l'industrie, sous forme de chauffage ou d'électricité.
-matériau de base : pour la pétrochimie, la plasturgie, l'industrie pharmaceutique, les cosmétiques, l' industrie agro-alimentaire.

Cependant, le marché du pétrole rapporte des milliards de dollars aux pays exportateurs. On déduit donc de tout cela, que le pétrole est un réel besoin pour la population qui en est dépendante,  mais aussi un enjeu économique important pour les grands industriels.

Ainsi, la société occidentale du XXI siècle , se trouve confronté à un cruel dilemme : sacrifier tout un mode de vie ainsi qu’une économie florissante ou préserver un  écosystème fragile en s’axant sur d’autres énergies. Les deux solutions n’étant pas compatibles et le choix ayant été porté sur la première, il est urgent de trouver une alternative si l’on souhaite privilégier l’
interêt de tous plutôt que celui de grands industriels.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site